Aller au contenu principal
Fermer

Les USA ne prévoient pas de lever des sanctions avant d'éventuelles discussions avec l'Iran
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 20:48

(Actualisé avec autres déclarations)

A BORD D'AIR FORCE ONE, 19 février (Reuters) - Les Etats-Unis ne prévoient pas de lever de sanctions ou de prendre un décret présidentiel permettant leur retour dans l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien avant d'éventuelles discussions avec l'Iran et les autres puissances impliquées dans ce pacte, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

S'exprimant devant la presse à bord de l'avion présidentiel Air Force One lors d'un déplacement de Joe Biden, Jen Psaki a dit que les Etats-Unis n'avaient "pas de projet de prendre des initiatives supplémentaires" au sujet de l'Iran avant de participer à une "conversation diplomatique".

Les Etats-Unis ont déclaré jeudi qu'ils étaient prêts à discuter avec l'Iran d'un retour des deux pays dans l'accord de 2015.

Le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump, a retiré les Etats-Unis de cet accord en 2018, tout en rétablissant des sanctions contre la République islamique, qui s'est à son tour progressivement affranchie de ses obligations.

Téhéran réclame la levée des sanctions américaines comme préalable au respect de ses propres engagements pris dans le cadre de l'accord de 2015 encadrant ses activités nucléaires.

Interrogée sur l'éventualité d'un décret présidentiel de Joe Biden permettant une relance de l'accord, Jen Psaki a rappelé que l'Union européenne avait proposé une discussion entre l'Iran et les six autres signataires (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie).

"Les Européens nous ont invités et (...) c'est simplement une invitation à avoir une conversation, une conversation diplomatique. Nous n'avons pas besoin de mesures administratives supplémentaires pour participer à cette conversation", a dit Jen Psaki.

(Alexandra Alper et Steve Holland version française Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers sur le site de frappes aériennes israéliennes nocturnes dans le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 12 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.03.2026 05:39 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée vendredi dans son 14e jour: - Frappe israélienne à Beyrouth L'armée israélienne a annoncé tôt vendredi avoir frappé un membre du mouvement libanais et pro-iranien Hezbollah "dans la région de ... Lire la suite

  • Le logo de Lockheed Martin. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.03.2026 05:04 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Le parlement taïwanais a autorisé vendredi le gouvernement à signer les accords américains ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/03/2026
    information fournie par Libertify 13.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : ID Logistics , JC Decaux, Rubis , Tesla , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président de la République Emmanuel Macron (droite) et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à l'occasion d'une conférence de presse, le 6 janvier 2026 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.03.2026 05:00 

    Emmanuel Macron reçoit vendredi Volodymyr Zelensky à Paris pour "démontrer" que la guerre au Moyen-Orient "ne détournera" pas l'attention de l'Ukraine, et que la Russie "se trompe" si elle pense profiter de ce contexte géopolitique. Cette douzième visite du président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...