Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA ne prévoient pas de lever des sanctions avant d'éventuelles discussions avec l'Iran
information fournie par Reuters 19/02/2021 à 20:48

(Actualisé avec autres déclarations)

A BORD D'AIR FORCE ONE, 19 février (Reuters) - Les Etats-Unis ne prévoient pas de lever de sanctions ou de prendre un décret présidentiel permettant leur retour dans l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien avant d'éventuelles discussions avec l'Iran et les autres puissances impliquées dans ce pacte, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

S'exprimant devant la presse à bord de l'avion présidentiel Air Force One lors d'un déplacement de Joe Biden, Jen Psaki a dit que les Etats-Unis n'avaient "pas de projet de prendre des initiatives supplémentaires" au sujet de l'Iran avant de participer à une "conversation diplomatique".

Les Etats-Unis ont déclaré jeudi qu'ils étaient prêts à discuter avec l'Iran d'un retour des deux pays dans l'accord de 2015.

Le prédécesseur de Joe Biden, Donald Trump, a retiré les Etats-Unis de cet accord en 2018, tout en rétablissant des sanctions contre la République islamique, qui s'est à son tour progressivement affranchie de ses obligations.

Téhéran réclame la levée des sanctions américaines comme préalable au respect de ses propres engagements pris dans le cadre de l'accord de 2015 encadrant ses activités nucléaires.

Interrogée sur l'éventualité d'un décret présidentiel de Joe Biden permettant une relance de l'accord, Jen Psaki a rappelé que l'Union européenne avait proposé une discussion entre l'Iran et les six autres signataires (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie).

"Les Européens nous ont invités et (...) c'est simplement une invitation à avoir une conversation, une conversation diplomatique. Nous n'avons pas besoin de mesures administratives supplémentaires pour participer à cette conversation", a dit Jen Psaki.

(Alexandra Alper et Steve Holland version française Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 04/07/2025
    information fournie par Libertify 05.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Mercialys , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , TF1 , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 02:44 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Xavier Durand (Coface) : "Dans un environnement anxiogène, notre stratégie prend toute sa valeur "
    information fournie par Ecorama 04.07.2025 18:10 

    Depuis les 25e Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Ecorama reçoit Xavier Durand, directeur général de Coface . Guerre commerciale, flambée des défaillances d'entreprises, incertitudes géopolitiques : le climat mondial pèse lourd sur la croissance. Alors que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.